Le Lac Rose « Retba » merveille de la nature | Sénégal Voyage

Le Lac Rose « Retba » merveille de la nature | Sénégal Voyage

Avec son eau salée, sa couleur rose, le lac rose « Retba « intrigue et fascine les visiteurs du monde entier. Situé à une trentaine de kilomètres,  au Nord-ouest de Dakar, ce grand lagon de 3 km de longueur et 800 mètres de largeur, est devenu un lieu incontournable, lorsqu’on souhaite visiter le Sénégal.

Pourquoi cette couleur rose ?

Le lac obtient cette couleur à cause d’une cyanobactérie Dunaliella salina, qui fabrique un pigment rouge-rose pour résister à une forte concentration de sel d’environ 380 grammes par litre. Selon l’heure de la journée, le lac change de couleur. Les nuances de rose sont agréables à regarder.

Le lac rose est devenu mondialement connue grâce au rallye Paris-Dakar, car il était l’ultime  étape, mais aussi grâce à sa couleur si particulière.

La principale activité économique est l’extraction du sel du lac rose. Les ramasseurs de sel ne doivent pas rester plus de 3 heures dans l’eau. Car l’eau salée n’est pas bonne pour la peau. Lorsqu’ils finissent de mettre le sel dans leurs pirogues. Les travailleurs s’induisent de beurre de karité pour prendre soin de leurs peaux.

 

Quelques activités à faire :

Si vous êtes en vacances au Sénégal, vous pouvez faire une balade en pirogue traditionnelle sur le lac rose. Un guide touristique vous accompagnera et vous donnera plus d’explications sur l’histoire de ce lac si populaire.

Si vous souhaitez aller dans l’eau. Ne restez pas trop longtemps. Rassurez-vous, vous ne risquez pas de vous noyer. La forte teneur en seul va vous faire flotter.

One reply on “Le Lac Rose « Retba » merveille de la nature | Sénégal Voyage

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *