Santé : les bienfaits du jus de Bissap
MENUMENU

MENUMENU
   
SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Abonnez-vous à notre newsletter

Santé : les bienfaits du jus de Bissap
juin 20th, 2017 by Charlotte B







Santé : les bienfaits du jus de Bissap

Jus de bissap

Le jus de bissap est une boisson locale de couleur rouge, que l’on consomme énormément en Afrique. Il se prépare à partir des fleurs d’hibiscus sabdariffa séchés (calices). Il en existe 30 000 variétés.

Au Sénégal, le bissap est une boisson nationale. En Afrique du Nord, en particulier en Egypte et au soudan, c’est une boisson très populaire. Le bissap est une boisson privilégiée lors de jours de fête. Par exemple, en Jamaïque ou ailleurs, lors des fêtes de Noel, on consomme du jus de bissap.

L’avantage de cette boisson est qu’elle est facile à faire, accessible et pas très coûteuse. De plus, elle possède de nombreux consommateurs dans le monde et elle a des vertus bénéfiques pour la santé.

 

Divers usages et utilisations des fleurs, feuilles, graines de l’hibiscus :

  • Consommé dans une boisson traditionnelle chaude ou froide.
  • Il peut être bu sous forme de jus de fruits, thé, tisane, sirop ou mélangé à des sodas.
  • On peut le transformer en gelée, confiture, vin ou vinaigre. Mais aussi, en farine ou huile. C’est un excellent substitut à la viande.
  • Utilisé comme colorant dans les industries alimentaires et pharmaceutiques et comme huile dans la composition de savons et cosmétiques.
  • Il est très utilisé par les femmes indiennes, pour favoriser la pousse des cheveux. En effet, il fortifie et réduit la chute des cheveux. Il lutte contre les pellicules et rend les cheveux plus épais. Aussi, il est utilisée comme colorants pour cheveux lorsqu’on le mélange avec du henné

 

Les différentes appellations du jus de bissap 
Bissap (Sénégal), Dabileni (Mali, Côte d’Ivoire, Burkina faso),Tsobo ou Zobo (Nigeria), Sobolo (Ghana), ou Wonjo (Gambie), Afrique de l’Ouest
Groseille En Guadeloupe
Oseille En Jamaïque, à la Barbade et Trinité-et-Tobago
L’oseille rouge Au large des Caraïbes
La Jamaique Aux États-Unis
Agua de la Jamaique ou agua de flor de la Jamaique Amérique Latine
Arhul ka phool Inde
Karkadé ou carcadet l’Egypte, le Soudan, l’Italie et la Russie
Chai Kujarat Irak
Chai Torsh Iran

 

Le jus de bissap et la santé

Le jus de bissap est une boisson, qui est très utilisée dans la médecine traditionnelle pour soigner la santé des hommes.

Riche en protéines, lipides, minéraux, Vitamine C, antioxydant.

Diminution de la pression artérielle : le jus de bissap est très efficace pour réduire la pression artérielle. C’est-à-dire, il permet la diminution des maladies cardio-vasculaires. Selon plusieurs études, il est fortement conseillé de boire plusieurs tasses de thé d’hibiscus pour baisser sa pression artérielle.

En juillet 2004, une étude publiée dans « Phytothérapie », constate que les sujets ont baissé leur pression artérielle en consommant une infusion préparée avec 10 grammes de calice séché d’hibiscus sabdariffa pendant 4 semaines.

En janvier 2009, l’étude publiée dans « Journal of Human Hypertension », montre que les patients souffrants de diabète de type 2 qui ont bu du thé d’hibiscus 2 fois par jour, ont connu une réduction de leur pression artérielle systolique.

Propriété de contrôle sur le cholestérol : le jus de bissap peut aider à mieux contrôler le taux de cholestérol dans le corps.

Selon le centre pour les nouvelles cultures et les produits végétaux à l’université Purdue, le thé d’hibiscus peut réduire fortement la viscosité du sang. Plusieurs études ont confirmé que consommer l’hibiscus permet de diminuer ou maintenir les niveaux de cholestérol.

En juin 2010, une étude publiée dans « Phytothérapie », déclare que des patients qui ont souffert de syndromes métaboliques ont connu une réduction du taux de cholestérol après avoir pris une dose quotidienne de 100 grammes d’hibiscus sabdariffa en extrait de poudre

 

Autres utilisations médicinales :

  • 1/ Soulage les troubles digestifs. Il est très utile pour aider le patient lorsqu’il a des maux d’estomac et des troubles digestifs.
  • 2/ Aide à maintenir un cœur sain. En effet, les fleurs d’hibiscus contiennent des flavonoïdes et des anthocyanes, qui ont des propriétés anti oxydantes.
  • 3/ Traite la toux et le manque d’appétit.

 

 Où acheter du bissap ?

Il est possible de trouver du bissap dans les magasins bio ou les épiceries exotiques. Si vous avez la chance de voyager, vous pouvez le trouver avec facilité dans différents pays d’Afrique de l’Ouest. Vous pouvez aussi boire du jus de Bissap dans les restaurants africains.

source : afroculture.net

Venez aussi visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

 

Les fruits et produits exotiques ont d’énormes vertus. Ne négligez plus les richesses de mère nature. Protégez vos arbres en reboisant et prenez soin des plantes. La nature est un don du ciel, alors aimons notre planète, comme nous-mêmes. Qu’en pensez-vous ? Votre avis compte. 

Comments

comments


One Response  
Laisser un commentaire / Leave a comment


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Copyright 2018   »  Style:Cultureafro.com